Histoire

En 2011, Felix Hegenbart, artisan ébéniste, crée à Marseille son atelier de conception et d’agencement sur mesure, spécialisé dans les cuisines, les salles de bains et les bibliothèques. Quatre ans plus tard, sa femme Charlotte Raynaud Hegenbart, designer, se joint à lui pour réaliser des aménagements intérieurs maîtrisés de A à Z, afin d’allier l’esthétique du design et la qualité de la fabrication sur mesure.

La conception des mini-cuisines

Conçues spécialement pour les studios et petits appartements ainsi que pour les bureaux et les hébergements touristiques

Dans un contexte, dans lequel les grandes villes telles que Paris comptent une majorité de petits logements (33%des résidences principales ont une surface inférieure à 35m²), le couple a décidé de réfléchir à une mini-cuisine élégante et transformable afin de permettre à leurs propriétaires de la cacher lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

La minicuisine est également pensée pour meubler les bureaux afin d’offrir aux salariés un espace pour cuisiner, conserver leurs repas et laver la vaisselle, espace qui disparaîtrait une fois la pause déjeuner passée.

Le second point important qui a influencé la conception a été la volonté de créer une cuisine très facile à installer. Pour cela, les mini-cuisines sont indépendantes du mur, ne nécessitent pas de fixation. Elles se présentent comme un meuble sur pied et peuvent facilement déménager avec leurs propriétaires.

« Pour concevoir la cuisine, nous nous sommes mis à la place de nos clients, qui ont acheté cher un petit studio ou un 1 pièce, et qui désirent une cuisine jolie mais discrète, car ils la voient tout le temps. Ces espaces doivent être multifonctionnels et servir à la fois à travailler, recevoir, manger et dormir. C’est pourquoi la cuisine s’adapte aux besoins et se cache lorsqu’elle n’est plus utile ».

« Ce qui était important pour nous, c’était de ne pas proposer seulement une cuisine et laisser les gens se débrouiller avec, mais offrir un service complet allant jusqu’à la pose. Nous proposons une installation par nos soins en région PACA et nous nous sommes entourés de prestataires de qualité qui peuvent installer les mini-cuisines sur la région parisienne. »

Chaque produit est dessiné, prototypé et fabriqué par nos soins. Nos designs et concepts sont protégés par le dépôt légal et sont la propriété exclusive de maminicuisine®.

Une petite star est née..

Après plusieurs prototypes et améliorations, le site de maminicuisine.com est lancé en novembre 2015, et les mini-cuisines sont présentées pour la première fois au Salon Made in France 2015 où elle rencontre un vif succès.

En 2016, Exposition au château de Maisons-Laffitte

« Les nouvelles formes d’équilibre, hommage à François Mansart et aux classiques de demain ».

Maminicuisine remporte à l’appel à projet made in France en Transparence et s’expose au château de Maisons, source d’inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.. Rien que ça !

En 2016, les équipes de Télématin viennent à l’atelier pour réaliser un reportage sur les solutions de cuisine équipées pour petits espaces.

Première télé 😉 !

Etoile de l'observeur du design

En 2017, Maminicuisine a reçu l’étoile de l’observeur du design. Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix national de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers. Il est reconnu et soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en France.

En 2018, Salon Vivre coté Sud à Aix-en-provence,

Maminicuisine est mise en avant dans la mise en scène du salon près du bassin.

En 2022, l’atelier Hegenbart a été récompensé par le Prix Star & Métiers remis par la chambre des métiers et de l’artisanat, dans la catégorie innovation, notamment grâce à Maminicuisine.

Le siège de maminicuisine® est situé dans le sud de la France, à Rousset près d’Aix-en-Provence.